Français
Apprendre, c'est joindre l'utile à l'agréable
À propos du cours
Je suis quelqu'un de pragmatique qui insiste sur les aspects pratiques et empiriques des connaissances linguistiques ou culturelles. J'essaie de transposer les notions théoriques liées à la littérature, à la culture ou au français langue étrangère en choisissant des supports didactiques en prise avec l'univers des apprenants et à leur vécu quotidien pour susciter leur intérêt et les exhorter à réagir par rapport à n'importe quel sujet. Pour moi, la prise en considération du "déjà-là" linguistique et intellectuel des élèves est très important dans le processus d'apprentissage. Je n'apprécie aucunement "les logorhéees théoriques" même si je suis universitaire. Les élèves cherchant du soutien ont besoin d'être assistés au niveau de la méthodologie de la rédaction et de la méthodologie de compréhension des consignes. Ils ont besoin aussi d'apprendre la clarté et la concision: deux tremplins vers leur réussite. Pour accompagner les élèves, j'essaie d'apprendre à mes élèves les techniques nécessaires pour s'appriorier les informations comme les outils mnemotechniques. Par ailleurs, j'essaie de tenir compte de leurs différents styles d'apprentissage. Comme nous sommes en pleine ère d'immédiateté, je privilégie énormément les documentaires pour vulgariser des concepts ou notions théoriques parfois indigestes même pour pour un apprenant adulte. Après diagnostic des besoins des élèves, je tente de proposer des exercices qui vont de pair avec leur type d'intelligence (linguistique, visuelle, musicale, logico-mathématique....). Je pars du principe que personne n'est un cancre, mais que chacun d'entre a sa propre manière d'apprendre que nous enseignants devrions identifier pour faciliter l'acquisition des connaissances et pour créer un climat d'apprentissage stimulant.
À propos du prof
Je suis docteure en sciences du langage, didactique du français et en littérature française. J'ai un parcours académiaque au carrefour de la littérature et de l'enseigenement du français langue étrangère ou maternelle. J'ai donné beaucoup de cours de soutien scolaire à trois types de public: les élèves isssus du bac marocain, les élèves issus de la mission française, notamment ceux du lycée Descartes ou du centre de soutien scolaire Averroès, et les étudiants étrangers (américains ou australiens). Outre ces trois publics, j'ai enseigné le français à l'université centrale du Venezuela à Caracas en 2014. J'ai essayé durant mon parcours universitaire de diversifier les publics pour comprendre les besoins et les lacunes des apprenants quel que soit le système éducatif dont ils sont issus. J'ai enseigné dans des universités de renommée comme l'université Al Akhawayn et l'université Mundiapolis. Actuellement, je suis professeure assistante à l'école supérieure de l'éducation et de la formation à Berrechid. J'enseigne des étudiants inscrits à la licence en éducation (enseignement secondaire du français). Autrement dit, je forme de futurs professeurs de français du lycée marocain.
-
Casablanca
-
En-ligne